2013 PARTENARIAT ENTRE LE LYCEE LAPLACE ET L’ENTREPRISE CHAFFOTEAUX

Le mardi 17 septembre 2013, l’entreprise Chaffoteaux a organisé au lycée Laplace une journée de formation à destination de l’entreprise 2B PRO (entreprise de plomberie-chauffage et maintenance, située près de Cherbourg).

Cette formation a été assurée par Fabrice Magdelaine, responsable technique régional de l’entreprise. Elle s’est déroulée dans le laboratoire de la section génie énergétique et elle illustre le partenariat entre le lycée et l’entreprise Chaffoteaux.

Monsieur MAGDELAINE nous apporte quelques informations :

Monsieur MAGDELAINE, pouvez-vous nous présenter l’entreprise Chaffoteaux ?

Chaffoteaux propose des systèmes multi-énergies de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire intégrant les dernières innovations technologiques en matière de protection de l’environnement et d’économies d’énergie.

Riche de 100 ans d’expériences et d’innovations dans le domaine de la chaleur domestique, Chaffoteaux s’engage tous les jours auprès des professionnels pour proposer des solutions simples, éco-performantes et accessibles à tous les utilisateurs.

Partenaire privilégié des professionnels assurant l’installation et la maintenance de ses produits, Chaffoteaux s’appuie sur un réseau de distribution et de services après-vente sur l’ensemble du territoire

En quoi consiste la collaboration entre le lycée et votre entreprise

Chaffoteaux a signé une convention de partenariat avec le lycée Laplace : nous avons équipé le laboratoire de la section génie énergétique en échange de quoi nous pouvons l’occuper une dizaine de jours par an pour former nos clients professionnels.

C’est un partenariat « gagnant-gagnant ». Les élèves du lycée Laplace bénéficient, tout le long de leur cursus, d’une formation de haut niveau avec des équipements de dernière génération : chaudière murale à condensation (Mira C Green), chaudière hybride (Talia Green Hybrid), chauffe-eau thermodynamique (Aquanext), système solaire et chaudières en cascade. Et, Chaffoteaux dispose d’une salle parfaitement équipée pour former ses clients situés à proximité de Caen.

Ce type de convention avec les lycées techniques professionnels permet à Chaffoteaux d’être présent sur l’ensemble du territoire national, même dans les zones excentrées. C’est ainsi que nous sommes capables d’offrir une meilleure proximité à nos clients qui ont beaucoup de mal à dégager du temps pour la formation. Étant donné la vitesse à laquelle les technologies évoluent, cette proximité est essentielle aujourd’hui.

Ce partenariat avec le lycée Laplace traduit l’importance que Chaffoteaux accorde à la qualification de la main d’ouvre et à une formation de haut niveau.

Pourquoi avoir choisi le lycée Laplace ?

Le lycée Laplace dispose de trois principaux atouts :

- des locaux en très bon état et tout le matériel nécessaire pour assurer la formation de nos clients professionnels,

- une situation géographique centrale, entre la Manche, le Calvados et l’Orne,

- un accès facile pour nos clients, quel que soit le mode de transport (en voiture ou via les transports en commun).

La qualité de l’équipe enseignante a aussi guidé notre choix. De nombreux anciens élèves ont aujourd’hui, pour la plupart, pu s’insérer dans la vie active avec brio. Et ce dans de nombreux secteurs (BET, chargés d’affaires, technico-commerciaux, etc.…).

Tout le monde connaît le lycée Laplace, et un réseau social très important s’est tissé au fil des années. Que Chaffoteaux soit présent de manière proactive et puisse être en quelque sorte le trait d’union entre le milieu de l’enseignement et le milieu professionnel, nous paraît extrêmement important.

Vous êtes un ancien élève du lycée puisque vous avez obtenu le BTS Fluides Énergies Environnements en 1999. Qu’est ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a permis d’appréhender, grâce à un bagage technique solide, les spécificités techniques diverses de nos systèmes, et ce quel que soit l’énergie.

J’ai pu très vite mettre en application les méthodes acquises lors de cette formation et elle m’a permis également d’acquérir une expérience pratique. Finalement, le fait de pouvoir appliquer au quotidien les notions théoriques acquises, font qu’aujourd’hui j’exerce un métier très passionnant, enrichissant, au sein d’une filière et d’une entreprise dynamique et innovante.

Le Franc