2013 CONCERT SUR LES RISQUES AUDITIFS

CONCERT AU LYCEE LAPLACE

LES RISQUES AUDITIFS

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le lycée Laplace a organisé le mardi 9 avril 2013 un concert de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute prolongée de musiques amplifiées.

Ces musiques amplifiées, si elles sont mal maîtrisées, sont à l’origine de la majorité des cas de surdité ou d’acouphènes chez les jeunes. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique pour lequel la prévention est absolument nécessaire.

A partir d’une situation de concert, les musiciens de l’association SNARK ont proposé une sensibilisation concrète et pratique aux risques auditifs, expliquant les sons, les amplitudes et les conséquences sur le système auditif à l’aide de morceaux choisis et de vidéo explicatives.

Une centaine d’élève de classes de seconde et de 2ème année de CAP ont participé à cette séance interactive.

A l’issue de ce concert, une large majorité des élèves estime avoir acquis des connaissances, et pris conscience des risques liés à l’écoute prolongée ou à une trop forte intensité de la musique.