Premier compte rendu du voyage d’étude à Tamatave de février 2013

Du 15 au 23 février 2013, 2 élèves de première professionnelle gros oeuvre(Henry Leprince, Pierre Livory), un étudiant de BTS bâtiment (Valentin Lecoeur) et un étudiant de BTS travaux publics par alternance(Jordasn Prevost), accompagnés de 2 professeurs(Vincent Debroise et Didier Desvaux), ont pu partir en mission d’étude à Tamatave sur l ile de Madagascar dans le cadre de la coopération inter-régionale Basse Normandie-Atisnanana.

Cette mission avait 3 objectifs :

1/ Réaliser, dans le cadre de l’inventaire du patrimoine malgache du XXe siècle , un certains nombre de relevés de bâtiments permettant de préparer des plans en 2D et 3D.

2/ Mettre en oeuvre l’appariement signé en octobre avec le lycée technique et professionnel de Tamatave, rencontrer les élèves et enseignants malgaches afin d’échanger sur les pratiques pédagogiques et les contenus de formation.

3/ faciliter la mise en relation avec les entreprises locale comme support potentiel de formation professionnel pour les jeunes malgaches.

Cette mission a été dense, constructive et dépaysante à tous points de vue tant pour nos jeunes que pour leurs professeurs.

La gare de Tamatave étant en inaccessible pour cause de travaux, l’équipe s’est centrée sur la maison de la coopération et le lycée technique et professionnel de Tamatave .

.

Félicitations aux 4 jeunes pour leur adaptation, leur ouverture d’esprit, pour les relations qu’ils ont su créer avec les malgaches et pour leur travail tant sur site que pour la restitution à venir.

Merci à Messieurs Desvaux et Debroise qui ont accompagné et encadré les jeunes , lancé le travail sur les pratiques pédagogiques et les contenus de formation avec les enseignants malgaches et impulsé la nécessité de la relation Ecole-entreprise.

Cours théorique à des étudiants malgaches par Monsieur Desvaux
Monsieur Desvaux et son collègue malgache en pleine explication

Ils ont pu faire un cours théorique à des élèves et étudiants malgaches. .

Des contacts sont pris avec les entreprises Colas et Sogéa, implantées à Tamatave. Des remerciements particuliers à l’entreprise Colas qui a accepté de fournir du matériel complémentaire pour les relevés.

Cette mission d’étude a pu être menée à bien grâce notamment à une forte subvention de la région Basse Normandie et par la FRTP qui a financé le séjour de Jordan Prévost, élève de BTS travaux publics.Toute l’équipe et le lycée les en remercie.

info portfolio

la maison de la coopération à Tamatave l'intérieur de la maison de la coopération travail commun sur les relevés effectués le terrain de basket et au fond les ateliers du lycée techique de (...) travail de relevés au lycée technique de Tamatave restitution informatique des relevés de terrain la gare de Tamatave en travaux Echafaudages autour d'un bâtiment en construction Le palais de région dans l'avenue de l'indépendance echafaudages autour d'un futur hotel