Version PDF de cet article

2013 Les BTS TP sur le chantier de la LGV Le Mans-Rennes

Les étudiants de BTS travaux publics ont eu la chance de pouvoir se rendre sur le site de la construction de la Ligne à Grande Vitesse qui permettra de relier Le Mans à Rennes par le TGV. Cet énorme chantier de 214 km de long a été découpé en 7 lots de travaux aussi appelés TOARC
(Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissement des Communications)
qui font chacun entre 16 km et 31 km. Cette organisation à dimension
humaine permet de commencer les travaux en plusieurs points du tracé
dans le but de respecter le planning des travaux soit 4,5 ans.

..

 

Le mardi 29 janvier 2013, Les enseignants ont emmené les étudiants sur un tronçon prêt de Laval. L’étude de ce grand chantier leur servira de support pour leur épreuve d’examen de préparation de chantier.

la société Eiffage a permis à l’équipe du lycée Laplace de pouvoir se rendre sur les sites de construction. Les étudiants et les professeurs ont été reçu ce jour là par différents responsables qui ont pu expliquer, chacun, leur domaine d’intervention, l’organisation des chantiers, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées. Merci à Messieurs Prinet, Sanchez, Pandeles, Rouch et Neveu pour leurs disponibilités durant cette journée et pour sa préparation auprès des enseignants.

Les étudiants ont pu ainsi découvrir le nivellement, le terrassement, la préparation des zones de tir à l’explosif, le traitement des eaux de ruissellement et les premières piles d’un ouvrage d’art. 

De nouvelles visites sont prévues afin de voir de nouveaux aspects de ce chantier colossal , l’avancée du tronçon et des ouvrages d’arts.

Le prochains étudiants pourront certainement profiter de ce chantier exceptionnel sur le grand ouest qui doit s’achever en 2016.

Ci dessous, Présentation du chantier réalisée par Monsieur Lahitete. au format PDF

proviseur

Répondre à cet article

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0