Coopération avec Madagascar - Echange international 2013

Travail commun autour du concours des plaidoiries lycéennes.

16 élèves du lycée Français de Tamatave, ville portuaire de la côte est de Madagascar, sont venus, du 28 au 02 février 2013, au lycée Laplace dans le cadre de la 16e édition du concours national des plaidoiries lycéennes organisée au mémorial de Caen.

Avec leurs 2 professeurs d’histoire-géographie , Monsieur et Madame Giudice, ils ont été hébergés à l’internat du lycée Laplace, ont pu parler de la vie à Madagascar avec les internes et ont échangé sur les droits de l’homme avec les élèves de 2nde Arts Appliqués encadrés par Monsieur Gonthier puis avec la classe de première STI2D de Madame Caillon, leur professeur de Français.

Vendredi 01 février, les élèves de première STI2D , ainsi qu’une classe de 1re professionnelle ont pu assister, avec les malgaches, à la finale des plaidoiries lycéennes au mémorial de Caen.

Cette rencontre est un préalable à la mise en place d’un atelier « droits de l’homme » au sein du lycée Laplace qui pourrait ainsi permettre de maintenir les liens qui se sont noués lors de cette rencontre extraordinaire avec les élèves du lycée français de Tamatave.

Premier échange international avec Madagascar

Parallèlement, une délégation du lycée se prépare à partir à Madagascar, ce mois-ci, dans le cadre de la coopération inter-régionale de la Basse- Normandie.

Objectifs de cette mission : participer à l’inventaire du patrimoine malgache et créer un partenariat avec les lycéens et les professeurs du lycée technique et professionnel de Tamatave qui a les mêmes domaines que les nôtres.

L’équipe du lycée Laplace impliquée dans le projet international soutenu par la Région Basse-Normandie

Valentin Fontaine (BTS BAT2), Jordan Prévost (BTS TPA2), Henri Leprince (1PGo), Pierre Livory (1PGo), accompagnés de leurs professeurs, Messieurs Debroise et Desvaux vont faire des relevés d’un bâtiment public de Tamatave afin de préparer des plans en 2D et 3D qui seront intégrés dans l’inventaire du patrimoine malgache du XXe siècle. Ils travailleront avec les élèves du lycée technique et rencontreront les professionnels locaux concernés par la réhabilitation du patrimoine.

La fédération régionale des travaux publics de Basse-Normandie a accepté de prendre en charge le voyage de Jordan Prévost qui est en formation de BTS par alternance dans une agence Colas.

L’entreprise Colas, implantée à Madagascar a accepté d’apporter un soutien logistique à la mission.

Avec le soutien financier
de la région Basse Normandie

info portfolio

Site de la Région Basse-Normandie des élèves du groupe malgache fév 2013 délégation fév 2013 pour Tamatave