2012 CROISER LES ARTS « de corps ...en corps... » !

Participation de la classe de Seconde B1 avec Mme FERET, professeur de lettres,

au projet « Croiser les arts »

Des corps …en corps… !

Un projet de lecture et d’écriture a réuni le 6 mars à Dumont D’Urville 6 lycées de Caen dont le Lycée Laplace afin d’échanger sur 9 œuvres choisies par les enseignants de chaque classe, et établir un palmarès des livres préférés par l’ensemble des élèves participants. Cette année chaque classe a particulièrement aimé le roman de Laurent Gaudé La porte des Enfers, puis celui de Jeanne Benameur Laver les ombres, ainsi que Thérèse Raquin d’Emile ZOLA.

Parallèlement les classes ont produit un travail d’écriture à
partir de sujets de contraintes afin de mettre en perspective « le thème
du corps » retenu cette année. Les seconde B1 ont fourni au vote des représentants de chaque lycée 8 textes que vous pourrez retrouver sur le blog :

Comme chaque année, pour l’ensemble des lycées participants, une quinzaine de textes a été retenue pour être mis en scène

au théâtre du Champ Exquis à Blainville sur Orne le jeudi 26 avril 2012

sous la direction de Véronique Piantino. Deux élèves de chaque lycée participeront au spectacle préalablement préparé le 24 et 25 avril avec 2 comédiens professionnels et V. Piantino. Deux représentations auront lieu en journée pour les classes, et une en soirée pour les familles et les invités officiels de chaque lycée.

L’ensemble du projet a réuni régulièrement les enseignants qui pilotent ce travail et permis d’échanger sur leurs pratiques, sur les œuvres et le thème retenu ainsi que sur les productions écrites par leur classe. Chacun est donc invité à consulter le blog mis en ligne pour découvrir le talent de nos écrivains en herbe…..