2012 Projet innovant en terminale Bac Pro Topo

Les élèves de Terminale Bac Pro Topographie du lycée Laplace mènent un projet innovant suivi par le CARDIE (Centre Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) du Rectorat de Caen.

Il s’agit pour eux d’élaborer l’audioguide d’un certain nombre d’oeuvres d’art situées dans le musée du louvre à Paris. A partir d’un cahier des charges interdisciplinaire (Français- Maths -Education Civique- HG), les voix des textes réalisés par les élèves sont encodés au format mp3 et stockés sur leurs téléphones portables. les élèves effectueront donc une visite autonome du musée, à leur rythme.

Cette expérimentation s’ancre dans un dispositif plus large qui vise à s’interroger sur « quels pratiques pédagogiques innovantes proposer lors des sorties dans des lieux culturels pour les élèves ? »

Les résultats du projet seront présentés lors de la 1/2 journée banalisée « Histoire des arts » du 23 mai prochain.

Benoit Lautridou