Soirée Astro du 15 février 2024

Comment aborder à la fois, l’histoire, les mathématiques, les sciences, la mécanique céleste, le tout accompagné d’un peu de contemplation et de rêve : il suffit d’organiser une soirée astronomie…

Le 15 février, à l’occasion de la présentation d’une exposition prêtée par l’association des Amis de Pierre Simon de Laplace, une soirée astronomie a été organisée au lycée. Ce fut un bon moyen de susciter l’attrait des sciences auprès des jeunes.

Cette soirée a permis de rappeler la vie et les apports scientifiques de Pierre Simon de Laplace (1749-1827). Un grand homme normand né à Beaumont en Auge à quelques kilomètres de Caen où il fit ses études.

Mathématicien, astronome, physicien, géographe, écrivain, homme politique… Surnommé le Newton français, il a apporté des contributions fondamentales dans différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilités. Il a été l’un des scientifiques les plus influents de son temps.

Les élèves ont pu profiter d’un exposé animé par M. Cavaroz correspondant du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et astronomes) et de l’exposition au CDI jusqu’aux vacances.

Mme Hardel (professeure de PSE et SVT au lycée) avait à cette occasion convié des astronomes amateurs des clubs d’astronomie caennais.

Une soixantaines d’élèves ont pu observer la lune et Jupiter, dans des télescopes, avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour clôturer cette soirée compte tenu de la météo peu favorable à l’observation, une presentation sur la mécanique céleste et les beautés du ciel a été animée par M. Cheron membre de l’ASNORA.

Compte tenu de l’intérêt des élèves, une prochaine séance d’observation devrait être organisée dès que la météo le permettra.

Photos